Une activité en famille: le LAB 71

Vous cherchez une activité à faire avec vos enfants ? Un après-midi culturel pour les ouvrir aux sciences et au développement durable ? Voilà une idée de sortie : le LAB 71 à Dompierre les Ormes !

Ce mercredi après-midi, le temps n’est pas au beau fixe, les enfants ne vont pas pouvoir jouer dehors…Nous décidons donc d’aller découvrir le LAB 71. Dans l’ancienne galerie du bois située à l’entrée du village de Dompierre le Ormes, ce site est spécialement dédié à la découverte des sciences.

Le hall du bas nous amène d’abord à découvrir les propriétés physiques au travers de petites expériences comme l’effet gyroscopique où comment faire tourner un tabouret sur lequel on est assis en faisant tourner une roue de vélo que l’on tient à la main. Les enfants s’en donnent à cœur joie et vont de découvertes en découvertes. Viennent les insectes observés au microscope, le fonctionnement d’une ruche que l’on peut décortiquer, les salades et les fraises qui poussent grâce à l’eau d’un aquarium.,… Nous montons à l’étage et découvrons des modules interactifs sur l’alimentation comme la découverte des 5 sens et un petit marché pour connaitre l’origine des produits, leur saison et leurs bienfaits alimentaires. On apprend aussi à manger équilibré, à gérer les calories… Pour finir, nous nous laissons piéger par les illusions d’optique : l’échiquier d’adelsen, la chambre noire qui nous renvoie des images à l’envers, … Le zootrope et le thaumatrope n’ont plus de secret pour nous !

Les plus grands pourront mener une enquête dans un vrai laboratoire de police scientifique. Ils découvriront les empreintes, la fluorescence, l’ADN ce qui leur permettra de démasquer le coupable. Bon, pour nous, les enfants étaient trop jeunes pour cette enquête, ce sera pour une autre fois !

Alors les enfants qu’est-ce que vous avez préféré au Lab 71? Pour le plus grand ce sera « les appareils sportifs pour brûler les calories » et pour le plus jeune, les illusions d’optique « le théâtre où on peut faire des ombres avec les mains et aussi les miroirs qui nous font des grands pieds ! »

Avec des jeux interactifs pour tous les âges et des thématiques d’exposition et qui se renouvellent régulièrement, c’est sûr, on y retournera !

Renseignements-contact : www.lab71.fr

Cécile CHUZEVILLE