Un projet collectif, solidaire et écologique

Avez-vous déjà entendu parler de « Terre de Possibles » ?-Bien sûr ! répondront les habitants de Saint-Pierre-le-Vieux, les réseaux associatifs du  secteur, les acteurs de l’agro-écologie locale et tous ceux qui recherchent fruits, pains et boissons sans l’ombre d’un pesticide.

 

Terre de Possibles, une association
Terre de Possibles, est une association qui a été créée en 2008, à Saint-Pierre-le-Vieux et qui est le soutien actif du projet collectif et solidaire Terre de
Verger, lieu de vie et d’accueil en milieu rural.
À l’origine, un petit groupe d’adultes (sept adultes, six enfants) qui souhaitent vivre « autrement », en revenant à l’essentiel, en harmonie avec la terre et avec les autres, dans un esprit de partage et de joyeuse sobriété. Une ancienne ferme composée de plusieurs bâtiments est achetée et petit à petit rénovée. Des logements individuels sont créés ainsi que des espaces collectifs pour les activités (buanderie, ateliers, four à pain…). Les équipements et les activités agricoles (potager, verger, petits élevages…) sont mutualisés mais chacun est responsable de sa situation économique et paie un loyer en fonction de ses ressources. On privilégie, bien sûr, la rénovation ou la construction écologique des bâtiments,les énergies renouvelables, la réduction des dépenses à la base et on veille à la gestion de l’eau et des déchets.
Comment tout cela a-t-il été possible financièrement ? Une SCI (société civile immobilière) mutuelle et solidaire a été créée, avec appel à souscriptions, auxquelles sont venus s’ajouter les apports individuels de chacun. Aujourd’hui, il y a la vente des fruits du verger, la fabrication du pain et la production de jus de pomme et de bière.
Un projet humain et social
Comment un tel projet a pu voir le jour ? En favorisant l’entraide et l’échange au quotidien, en cultivant la solidarité et le partage convivial, en mutualisant les savoir-faire et en s’inscrivant dans l’environnement local, en participant à la vie du bourg, en tissant des liens avec les réseaux associatifs, les producteurs et les artisans locaux.
Terre de Verger, un lieu d’accueil
Terre de Verger veut être un lieu d’accueil pour échanger, informer, prêter livres et outils, discuter, réfléchir…
Terre de Possibles propose des journées de partage et de transmission de savoir dans le cadre de chantiers ou d’activités agricoles, des temps de rencontre avec des ateliers, des exposés, des débats ou des veillées festives, des services d’entraide et un sentier de découverte pédagogique balisé afin
de sensibiliser enfants et adolescents à l’environnement, à l’importance de la biodiversité et des enjeux de l’agriculture biologique. Chaque mois, par exemple, de jeunes autistes ou de jeunes multi-handicapés sont ainsi accueillis.

 

Un projet écologique

Celui-ci se concrétise à travers la culture d’un verger de deux cent trente arbres fruitiers, avec plus de cent variétés, cultivé en biodynamie, et l’existence de potagers et de petits élevages (poules, moutons, abeilles). Il se poursuit à travers le maintien local de la biodiversité, l’utilisation de l’énergie, le choix de consommation, la gestion raisonnée des déchets et de l’eau afin d’économiser celle-ci et la préserver.

 

Quel bilan ?
Que penser de cette expérience au bout de quelques années? Manuella, une des « cheville-ouvrière » du projet, reconnaît qu’il s’agit là d’une belle aventure humaine, même si ce n’est pas toujours facile. Ce mode de vie demande un travail sur soi permanent, une remise en question presque quotidienne. Mais cela en vaut vraiment la peine ! Aussi enrichissante pour les enfants que pour les adultes, cette expérience illustre bien la fameuse phrase : « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. » Une nouvelle famille va bientôt arriver, avec trois enfants. Ce sera une nouvelle occasion de consolider les bases du projet.
Bon vent à Terre de possibles,
bon vent à Terre de Verger !