Un nouveau cap pour nos paroisses !

C’est la rentrée. Après cette période estivale où nous avons pu changer de rythme, allons-nous reprendre notre vie quotidienne exactement comme avant ? Bien sûr que non, les enfants ont changé de classe, peut-être d’école ou d’activité ; au travail une collègue est partie, un autre est arrivé ; on a décidé de s’engager dans une nouvelle activité…

Notre paroisse des Saints-Apôtres s’élance aussi, après ce temps estival, dans une nouvelle organisation. Jean-Pierre Leconte, notre curé depuis 2004, a pris sa retraite et vit à Tramayes. Il ne nous a pas abandonnés, mais la charge curiale dont il avait la responsabilité était trop lourde, compte tenu de son état de santé. Il va continuer, dans la mesure du possible, de nous accompagner en célébrant quelques messes et en continuant à suivre la vie de notre paroisse et de ses habitants qu’il connaît si bien. C’est René Aucourt qui lui succède, aidé d’une part par le père Élysée Guendjande nommé vicaire, et d’autre part par deux prêtres auxiliaires les pères Jean Cuisenier et Pierre Fromageot et par une assistante paroissiale, Martine Loctin.

Mais pourquoi tant de monde pour remplacer Jean-Pierre ? Parce que nous allons partager cette nouvelle équipe pastorale avec deux autres paroisses : celle de Cluny-Saint-Benoit et celle de Saint-Augustin en Nord Clunisois.

Le curé de notre paroisse ne résidera donc plus à plein temps sur notre territoire. Et alors ? Grâce à l’Équipe d’animation pastorale (l’EAP constituée de dix habitants du territoire), le Conseil paroissial pour les affaires économiques (CPAE constitué de huit bénévoles) et à tous les chrétiens engagés assurant la catéchèse, les funérailles, la préparation aux sacrements et l’accueil, notre paroisse va continuer à être témoin de l’Amour de Dieu sur notre territoire et à accueillir toutes les personnes qui viendront la solliciter.

Nathalie RAJOT

 

Lire le bulletin paroissial complet n°109 – Sept 2018 :HC_09_2018- 109