Rentrée : changement et continuité

C’est la rentrée. Le passage est surtout significatif pour les jeunes. Mais les moins jeunes ont eux aussi leurs reprises : travail, activités, engagements associatifs. Après les vacances, il faut s’y remettre. Une page se tourne. En réalité, est-ce toujours un changement? Il y a ceux qui n’ont pas eu de coupure dans l’été, et pour qui c’est la routine. Mais souvent, pour les autres aussi, on redémarre, on recommence, dans la continuité. D’une manière générale, notre perception de l’existence, c’est que c’est en même temps toujours pareil et toujours autre chose. On voudrait évoluer et on est déçu de rester toujours le même. À l’inverse, on aimerait garder, prolonger certains vécus, certains moments de bonheur, mais rien ne dure. Tout est impermanence, disent les bouddhistes. Nous avons besoin de rythmer le temps. Il nous faut des pauses et des redémarrages. Nous avons besoin de changement et de continuité, de repli sur soi et d’ouverture, de sécurité et de risque.

La période de rentrée peut nous donner une énergie nouvelle nécessaire pour se remettre à l’ouvrage, prendre un nouveau départ, reprendre le fil sans trop se laisser gagner par la routine, essayer de progresser grâce à l’expérience, oser l’espérance. Dans notre paroisse aussi, on reprend et on continue.

 

Nous restons fidèles à notre journée de rentrée. Elle aura lieu le dimanche 11 septembre à Saint-Léger.

Notre curé, lui aussi, continuera. Officiellement, notre évêque a décidé de « le reconduire pour trois ans dans sa tâche de curé de la paroisse des saints apôtres en Haut Clunisois. » Nous nous en réjouissons.

Dans le même temps, « le père René Aucourt est nommé modérateur de l’exercice de la charge pastorale pour les trois paroisses suivantes du doyenné du Mâconnais : la paroisse de Cluny Saint-Benoît, la paroisse des Saints Apôtres en Haut Clunisois, et la paroisse Saint-Augustin en Nord Clunisois (Ameugny). »

Le travail du synode se poursuit. C’est bien une nouveauté puisqu’il n’y en avait pas eu dans le diocèse depuis le IVe siècle! « Nous allons pousser des portes, ouvrir de nouvelles voies ».

Enfin, pour notre bulletin, après le 100e numéro, nous voilà repartis, avec le numéro 101, pour une nouvelle centaine…

Marie Thérèse DENOGENT

Lire le bulletin paroissial n° 101 complet (version pdf)

Ce 11 septembre, nous aurons l’occasion de faire connaissance d’un personnage nouveau dans les annuaires diocésains d’antan, un modérateur pour les trois paroisses du Haut-Clunisois: heureusement, son visage est déjà connu de la plupart puisqu’il s’agit de René Aucourt. Il viendra déjeuner et échanger avec nous l’après-midi. D’ici là, tous ceux et celles qui ont le dessin facile peuvent laisser vagabonder leurs talents pour évoquer « un modérateur » !     JPL