Notre monde est-il en crise ?

n°85 – septembre 2012

Non ! Il change, c’est un monde nouveau… Tous : gouvernement, experts, médias, nous annoncent une vie plus difficile, davantage de chômage, d’impôts… Et tous dans le même bateau : c’est une prise de conscience progressive que le monde ne sera plus comme avant.
Alors, n’est-ce pas le bon moment de se poser des questions ? Pour moi, d’abord : qu’est-ce qui me fait courir ? Consommer plus ? Mais que faire de ces déchets qui m’encombrent et de cet air que je pollue ? Ma réussite ? Mais quelle réussite dans ce climat d’incertitude ? Une bonne image de moi ? Mais quelle image ? Relisons donc ce beau psaume 131 : « Seigneur… je n’ai pas pris un chemin de grandeur ni de prodiges qui me dépassent. Non, je tiens mon âme en paix et silence, comme un petit enfant contre sa mère… »
Mais se poser aussi des questions pour les autres, pour notre monde. Jésus ne nous a-t-il pas dit : « Construisez le Royaume de Dieu », ici, maintenant, et pas ailleurs, dans un ciel lointain ? Et avec les autres, Noirs, Jaunes ouBlancs, qu’ils soient chrétiens, bouddhistes, athées ou autres…Soyez le sel de la terre…Pour le sel, pas besoin d’argent ! De l’attention, de l’écoute, du respect, de l’énergie, et y travailler tous ensemble. Ne serait-ce pas une bonne résolution pour ce début d’année ?

Lire le bulletin (PDF)