Noël

n°82 – Décembre 2011

Qu’attendons-nous de ce prochain Noël ? Pour elle, pour lui, pour eux, pour moi… J’en connais un, facétieux, qui n’hésiterait pas à me répondre, le sourire en coin : des cadeaux ! Le sourire est malin, un rien provocateur : je sais bien que ce n’est pas la réponse que tu espérais !
Alors d’accord pour les cadeaux ! Lesquels et pourquoi ? Pour être comme les autres à la mode du jour ? Et même mieux qu’eux pour pouvoir frimer ?
J’en connais aussi une qui dans un soupir me dira : vous savez bien ce que j’aimerais, pouvoir vivre un Noël avec mes enfants et mes petits-enfants, surtout que ce sera peut-être le dernier pour moi, à mon âge ; seulement voilà, ils m’ont fait comprendre que cette année, ce ne sera pas possible ; pas plus que l’an dernier d’ailleurs. Juste une plainte ; même pas l’ombre d’un reproche tellement elle a été habituée dans la vie à ne pas faire valoir ses propres désirs et insatisfactions.
Le cadeau d’une visite inattendue, d’un sourire et d’une attention rien que pour elle. Finalement, un cadeau de crise économique qui ne grèverait aucun budget en mal de fin de mois difficile.
Je profite de l’occasion qui m’est ainsi offerte de dire merci à tant de cadeaux que célébrations et rencontres m’ont permis de vivre avec vous. Ils sont bien au chaud de la crèche des amitiés ! Bon Noël !

Lire le bulletin (PDF)