Aller à la rencontre d’autres paroisses !

Le Haut Clunisois n°111

Vous savez tous qu’une paroisse regroupe les personnes croyantes d’un même territoire autour d’un curé.

Notre paroisse des Saints Apôtres est l’une des 19 000 paroisses de France et s’étend sur treize communes. Vous savez aussi que chaque paroisse fait partie d’un diocèse. Pour notre part, le diocèse d’Autun correspond au département de la Saône-et-Loire. Mais savez-vous qu’il existe une entité plus petite que le diocèse et plus grande que la paroisse :

le doyenné ? J’ai appris très récemment qu’il y a douze doyennés dans notre diocèse et nous faisons partie du doyenné du Mâconnais avec six autres paroisses : celles de Cluny Saint-Benoît (Cluny), Saint-Augustin en Nord Clunisois (Ameugny), Notre-Dame des Coteaux en Mâconnais (Lugny), Notre-Dame des Vignes en Sud Mâconnais (La Chapelle de Guinchay), Saint-Philibert (Tournus) et Saint-Vincent en Val Lamartinien (La Roche-Vineuse).

Et le 1er mai prochain, à Tournus, toutes les paroisses de notre doyenné vont se retrouver pour une journée qui mettra en avant la vitalité et l’inventivité des paroisses qui nous entourent. Un frère de Taizé fera une conférence dans la matinée sur un sujet de société et après un repas partagé tiré du sac, une déambulation à travers Tournus sera proposée à la découverte des initiatives de chaque paroisse. Enfin, une messe clôturera cette journée qui s’intitule « Paroisses vivantes aujourd’hui, venez et voyez».

Vous êtes bien sûr tous invités, réservez votre journée !

Nathalie RAJOT

Lire le HAUT CLUNISOIS n° 111