Equipes d’animation

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP)

Sa mission essentielle est d’aider le curé à définir, engager, évaluer les principales orientations et actions de la paroisse.

L’équipe d’animation pastorale se compose de baptisé(e)s pressenti(e)s par le curé de la paroisse, qui témoigne que l’exercice de la charge du curé se vit dans un dialogue avec les hommes et les femmes de la paroisse. Elle porte le souci d’animer une paroisse de 13 villages en lien avec les autres équipes, à savoir le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, l’Equipe du Bulletin trimestriel « Le Haut Clunisois », le service de solidarité avec les malades et les responsables de la catéchèse. Elle a un rôle de veilleur sur les besoins et attentes des autres baptisé(e)s dans leurs différents types d’engagement.

L’équipe (9 dont le curé) se renouvelle au fil des évènements. Les tâches se distribuent selon les compétences: secrétariat, communications à la presse, prières, connaissance des dossiers en cours. Les décisions s’y prennent par consensus.

Les rencontres se font de façon régulière : deux fois par trimestre hors période des vacances scolaires d’été.

Outre l’animation de la paroisse, à commencer par la journée annuelle de rentrée, le second dimanche de septembre, l’équipe se trouve aussi au carrefour des différentes propositions du diocèse et des structures plus locales des doyennés de Mâcon et du Mâconnais, sans compter d’autres propositions relayées localement par d’autres partenaires sociaux.

Pour l’année en cours, participent Fatima BELLICARD (St Pierre), Antoine BUFFET (Trivy), Jean DEBORDE (Tramayes), Marie-Thérèse DENOGENT (St Léger), André FOREST (Trambly), Denise FORESTIER (Dompierre), Marcel MARTIN (Dompierre), Maryse TARLET (Montagny), coordonnés par Jean-Pierre LECONTE.

Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques (CPAE)

Cette équipe de bénévoles apporte ses différentes compétences professionnelles à la vie matérielle de la paroisse et son assistance au curé, dans de nombreux domaines. Elle prépare le budget, décide des principales dépenses d’investissement à engager dans les différentes églises et cures, assure le règlement des dépenses courantes et l’encaissement des recettes et établit la comptabilité de la paroisse en lien direct avec l’Association Diocésaine. Pour mémoire, la paroisse n’a pas de personnalité juridique propre et agit, du point de vue comptable et patrimonial, pour le compte de l’Association Diocésaine d’Autun (établissement de comptes de bilan et de résultats).

Une fois par an, le CPAE présente publiquement, après les messes dominicales, les comptes de la paroisse afin que chaque contributeur soit clairement informé de l’utilisation de ses dons.

Outre le curé, le trésorier, Pierre LEVIN (St Point), la comptable, Colette DUBUIS (Matour), elle se compose des personnes suivantes :

Marcel DESCOMBES (Matour), Jean DUCROUX (Clermain),  Annie LAPALUS (St Léger), Guy ROSSINI (St Point),  Aymé THIVENT (Brandon).

Communication

Trimestriellement, le bulletin paroissial « Le Haut Clunisois » informe paroissiens, visiteurs, habitants des treize communes de la paroisse, de ses projets, de ses acteurs, de ses programmes liturgiques et culturels. Tiré à 2 300 exemplaires, il est rédigé par  une équipe de 8 paroissiens, édité par Bayard Presse qui en assure la régie publicitaire. Il est distribué par les correspondants de villages bénévoles.

En lien étroit avec l’équipe de communication, une cellule spécifique contribue à la réalisation d’un site internet et à sa mise à jour.

Les correspondants village

Ils interviennent à l’occasion des funérailles pour préparer avec les familles qui le souhaitent la cérémonie.

Ils peuvent également recevoir les intentions de messes en cours d’année.

Village de BRANDON : Colette TARLET – tél. : 03.85.50.43.15

Village de LA CHAPELLE DU MONT DE FRANCE, Antoine BUFFET – tél. : 03.85.50.27.73

Village de CLERMAIN : Jean et Anne-Marie DUCROUX – tél. : 03.85.50.44.63

Village de DOMPIERRE : Michèle DEVIF – tél. : 03.85.50.25.62

Village de GERMOLLES SUR GROSNE : Marie-Ange et Jean-Noël CHUZEVILLE – tél. : 03.85.50.50.23

Village de MATOUR : Simone DESCOMBES, Michel COURTOIS et Marcelle LAFFAY – tél. : 03.85.59.71.69

Village de MONTAGNY SUR GROSNE : Monique LARDY – tél.: 03.85.50.43.12 et/ou René BUTAUD

Village de St LEGER SOUS LA BUSSIERE : Paulette RIVIERE – tél.: 03.85.50.49.95

Village de ST PIERRE LE VIEUX : Paulette AUFRANC – tél.: 03.85.50.41.00

Village de ST POINT : Mireille ROSSINI – tél.: 03.85.50.59.80

Village de TRAMAYES : Jean et Marinette DEBORDE – tél. : 03.85.50.5712

Village de TRAMBLY : André FOREST – tél. : 03.85.50.41.25

Village de TRIVY : Antoine BUFFET – tél. : 03.85.50.27.73

Répétition de chants

Un mardi soir, tous les deux mois, André FOREST propose à ceux qui le souhaitent une répétition des chants qui animeront les différentes célébrations. Le lieu est annoncé préalablement dans les feuilles dominicales. C’est ainsi que plusieurs dizaines de personnes, issues des différents villages de la paroisse, se retrouvent régulièrement pour préparer ces chants.

Fleurissement des églises

Le bouquet est offrande et prière, il participe aussi à la liturgie.

Tout au long de l’année, certains paroissiens apportent imagination et compétence pour colorer les différents temps de l’année liturgique.

Bienvenue aux talents floraux qui voudraient renforcer cette équipe dynamique et conviviale, n’hésitez pas à contacter votre correspondant village.