Au fil des pages

Voici tout simplement quelques unes de mes lectures : certaines très sérieuses et d’autres moins. Je pense à Et puis Paulette pour la détente et aussi pour découvrir l’entraide au sein d’un village. Dans le cadre de ces livres qui s’adressent aux jeunes, de 14 à 80 ans et plus, deux romans tiennent une place toute particulière : No et Moi de Delphine de Vigan, la rencontre de deux adolescentes que tout sépare. L’une surdouée et « bourgeoise » l’autre qui vit dans la rue, solitaire… Le second : un conte philosophique dont le sous-titre peut effrayer : Quand la Mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter. Il s’agit de La Voleuse de livres de Markus Zusak. La vie d’une enfant orpheline et de ses amis dans l’Allemagne nazie. C’est bouleversant… et drôle à la fois.

Quelques perles de culture

Quelques auteurs ont retenu l’attention des lecteurs, entre autres : Metin Arditi qui situe ses romans dans le monde de l’art, en 2011 : Le Turquetto qui nous parle des rapports de l’art et du pouvoir mais aussi des influences religieuses durant la Renaissance. En 2012, ce même auteur choisit la musique comme trame à son roman : Prince d’orchestre. Il relate la chute de l’un des plus grands chefs persuadé qu’il n’y a personne au-dessus de lui… c’est haletant, porté par la force de la musique et la fragilité humaine. Un nouveau venu dans le panorama littéraire français a surpris en 2011 avec Le Club des incorrigibles optimistes et il a récidivé en 2012 avec son second roman, La vie rêvée d’Ernesto G.. On est à mi-chemin entre l’Histoire et le roman. C’est fabuleux !

Un chef-d’œuvre à dévorer

Vous avez tous en mémoire le premier roman de Blandine Le Callet : Une pièce-montée. Mais avezvous découvert son deuxième ouvrage La ballade de Lila K.. Rien à voir, si ce n’est que lorsque vous l’avez ouvert, vous ne pouvez plus vous arrêter! C’est le roman d’une enfant dont les premières années se sont passées dans un placard. Placée dans un hôpital hospice-prison, elle n’a de cesse de retrouver ses origines. N’hésitez pas à ouvrir ce chef-d’œuvre.

« Quelles que soient nos croyances, l’important n’est-il pas de promouvoir la justice, la liberté et l’amour »

Les nouveautés 2013

Parmi les nouveautés 2013 : Dix rêves de pierre, du même auteur. Dix nouvelles qui ont chacune comme point de départ une épitaphe relevée sur des tombes, anciennes ou plus récentes. Blandine Le Callet imagine les derniers instants de la vie de celui ou celle qui gît sous cette pierre tombale. Poétiques, tendres, féroces ou dramatiques, ces nouvelles ne laissent pas indifférent. Je voudrais terminer par un auteur qui m’a occupée toute l’année et m’occupe encore : Frédérique Lenoir. Notamment Dieu. C’est passionnant, on découvre par le biais d’un entretien avec M. Drucker une présentation claire de toutes les religions, depuis la naissance des dieux jusqu’à Dieu, le Dieu unique des différentes religions monothéistes. Voici sa conclusion : « Quelles que soient nos croyances, l’important n’est-il pas de promouvoir la justice, la liberté et l’amour » ?