A la paroisse des Saints – Apôtres en Haut Clunisois

Message de soutien 13 mai 2020

Bonjour à tous,

Nous avons commencé de vivre progressivement un temps nouveau de déconfinement… nous sommes surement, comme tous les français, partagés entre la joie de pouvoir reprendre une vie sociale et la crainte que ce virus puisse continuer de circuler. C’est dans cet « entre-deux » que l’Evangile de ce jour annonce de la part de Jésus : « je vous donne ma paix » Accueillons-la.

L’EAP-Equipe d’animation- s’est réunie lundi 11 mai et voici quelques points que nous aimerions vous partager :

° Beaucoup de familles ont été touchées par la perte de l’un des leurs. Comme cela a été annoncé, lorsque les messes reprendront, nous pourrons alors prier pour ceux qui nous ont quittés. Ce sera, comme les familles le souhaiteront, soit faire une célébration particulière dans une église, soit participer à une messe du dimanche où nous prierons en particulier pour le défunt.

° Comme nous le demande notre évêque dans sa lettre du 1er mai dernier, il est donc possible maintenant de recevoir le sacrement du pardon… pour cela il suffit de contacter la paroisse ou un prêtre que vous connaissez et un rendez-vous pourra s’organiser.

° Dans cette même lettre, Mgr Benoit Rivière écrit : « Durant cette période, je propose aussi, à titre exceptionnel, que chaque dimanche un père ou une mère de famille puisse, avec la bénédiction du prêtre recevoir l’eucharistie à l’église dans une custode et la porter à la maison afin d’y célébrer une liturgie familiale comportant la communion eucharistique. » Concrètement, il sera possible de recevoir la communion à l’église Notre Dame de Cluny de 9h30 à 10h15, ensuite de l’emporter à la maison, de suivre la messe à la télévision sur France 2 puis de communier. Cela se fera le dimanche 17 mai. Nous rappelons qu’il est toujours possible, comme nous le faisons depuis plusieurs dimanches, de vivre le « jeûne eucharistique », la communion de désir.

° N’oubliez pas d’aller visiter les sites de nos paroisses ainsi que le site diocésain http://autun.catholique.fr/  qui donne régulièrement des nouvelles, des réflexions, des messages comme en ce moment sur le pèlerinage à Lourdes. Le samedi 19 mai, à 9h, notre évêque s’adressera à nous à l’occasion de la messe Chrismale : « J’écouterai avec vous et méditerai un passage de l’Ecriture sainte. Nous réfléchirons, à la lumière de la foi, de quelle manière nous sommes poussés à vivre davantage notre vocation chrétienne actuellement. A 10h, je célébrerai dans la cathédrale cette messe chrismale qui sera retransmise intégralement en direct sur le site internet du diocèse. Les prêtres avec l’ensemble du peuple de Dieu pourront s’unir depuis chez eux à cette célébration. »

 ° Le Bulletin paroissial de Pâques sera distribué dans les jours qui viennent. Merci aux diffuseurs de rendre ce service et les œufs de Pâques seront proposés dès qu’une messe pourra être célébrée publiquement… mais il est possible d’en avoir dès maintenant auprès de Jean Deborde.

° Ce mercredi 13 mai est la fête de Notre Dame de Fatima. Nous pouvons prier Marie comme le Pape François nous y invite : « Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. »

° Ce jeudi 14 mai, le Haut Comité pour la fraternité humaine propose à tous les croyants de différentes traditions religieuses de prier pour l’humanité. Le pape François a apporté son soutien à cette initiative. Il a ainsi souhaité que «les croyants de toutes les religions s’unissent spirituellement en une journée de prière, de jeûne et d’œuvres de miséricorde, pour implorer Dieu d’aider l’humanité à vaincre la pandémie».

Bonne continuation dans la paix promise.                                                       

René Aucourt